Le climat de l'île est
de type tropical sec & océanique
.

 

Il se subdivise en deux période :
- de
Décembre à Juin = période plus sèche
   (
le carême ) .
- de
Juillet à Novembre = période plus humide
   (
saison des pluies cycloniques ).


Description plus détaillée

Cliquez sur la carte pour découvrir la page " Cyclones "

 


n

n

n

n

n

n

n


Située dans l’ hémisphère Nord, légèrement au nord du 18ème parallèle, l’île de Saint-Martin est soumise au climat intertropical . Toutefois sa position en latitude , son insularité au milieu de mers chaudes et sa trés petite surface lui confèrent des caractéristiques climatiques originales.g

gg

Le climat ( cf. Monnier-1987 )

- Les éléments -

. La température .

. La pluviométrie .

n

n

n

n

n

n

n

 

 

- Les facteurs du climat -

 

n

n

n

n

n

n

n


. La latitude .

Bien que très « nordique » l’île de Saint-Martin, coupée par le parallèle lat 18° 05’ Nord à hauteur des quartiers d’Orléans et de Marigot, s’inscrit dans une zone de forte insolation. Dans son mouvement apparent, le soleil « passe » deux fois à la verticale en un intervalle de temps très court, avant et après le solstice d’été du 21 juin.
Durant six mois de l’année, de mars à septembre, l’ île reçoit et accumule une énorme quantité de chaleur. Par contre, en hiver, le soleil est relativement « bas » le jour du solstice d’hiver (lat 23° 27’ Sud le 23 décembre) donc l’énergie reçue durant cette période est nettement plus faible.


. L’insularité .. Les alizés .. Relief et exposition .. La température .. La pluviométrie .


FORUM de discussion :
La Météo à Saint Martin

 

n

n

n

n

n

n

n


. L’insularité .

La petite île de Saint-Martin est entourée de mers chaudes modifiant les caractéristiques thermodynamiques des masses d’air. Tout au long de l’année, les eaux chaudes du courant nord-équatorial (né au large de la côte africaine, à proximité des îles du Cap-Vert ) et les eaux chaudes véhiculées par le courant sud-équatorial, convergent vers la zone médiane de l’arc antillais .

La présence de ces eaux chaudes, surmontées d’air humide, provoque une forte nébulosité dans toutes les Antilles. Cela explique en partie la couronne de nuages qui coiffe souvent les îles montagneuse dont les cimes s'élèvent au dessus de 700 mètres.

La mer Caraïbe est une mer fermée qui (telle la mer Méditerranée) renforce l'effet de cette convergence et joue le rôle d'un accumulateur de chaleur.

Par contre, l'océan avec son inertie thermique exerce une fonction régulatrice sur le climat de l'île, d'une part en écrêtant les températures extrêmes (basses ou hautes), d'autre part en créant un retard entre la position zénithale du soleil et les plus fortes températures au sol.


. La latitude .. Les alizés .. Relief et exposition .. La température .. La pluviométrie .


FORUM de discussion :
La Météo à Saint Martin

 

n

n

n

n

n

n

n


. Les alizés .

De part et d'autre de l'équateur, entre lat 5° et lat 30°, soufflent des vents d'Est réguliers nommés "alizés". Ces ceintures de vent sont déviées par le mouvement apparent du soleil. En été la limite nord de la ceinture des vents alizés peut atteindre la latitude 35° Nord.

. La latitude .. L’insularité .. Relief et exposition .. La température .. La pluviométrie .


FORUM de discussion :
La Météo à Saint Martin

 

n

n

n

n

n

n

n


. Relief et exposition .

La dimension réduite de l'île atténue l'opposition entre le versant au-vent et le versant sous-le-vent. Cependant le littoral oriental de l'île est en permanence agréablement ventilé car largement ouvert aux influences alizéennes. La présence d'arbres "en drapeau" tout au long de ce versant, prouve ce flux d'air et en exprime sa puissance.

Si l'altitude trop faible (424 mètres au pic du Paradis) et la surface trop restreinte ne permettent pas d'engendrer des effets de foehn , la disposition des reliefs et l'orientation nord-sud des lignes de crête renforcent le mécanisme des pluies orographiques . L'opposition entre le bas et le haut des versants est extraordinairement nette, même si on ne peut la quantifier par manque de pluviographes in situ
.

Pour s'en convaincre il suffit d'observer, certains jours, la plage de la baie Orientale ensoleillée sous un ciel dégagé alors que le mont Careta et le pic Paradis sont dans le brouillard ou sous la pluie. Il est vrai qu'à certaines périodes de l'année, la masse d'air chaud, proche de la saturation, n'a pas à être soulevée de beaucoup (quelques dizaines de mètres pour une masse d'air à 30° et à 80 % d'humidité relative) pour que se déclenchent les phénomènes de condensation .


. La latitude .. L’insularité .. Les alizés .. La température .. La pluviométrie .


FORUM de discussion :
La Météo à Saint Martin

 

n

n

n

n

n

n

n


- Les éléments du climat -

n

n

n

n

n

n

n


. La température .

Les milieux tropicaux ne sont ni définis ni singularisés par leur température et Saint-Martin n'échappe pas à la règle. La température moyenne de l'année à Orléans (27°) oscille entre 28°6 et 25°1, ce qui représente un écart de 5. Toutefois, on discerne une saison « fraîche », couvrant les mois de décembre, janvier, février, mars, et une saison « chaude » couvrant les mois de juin, juillet, août, septembre.

Naturellement ce dédoublement de l'année thermique est tout à fait relatif et le terme "saison" manifestement abusif. Cependant la fraîcheur des matinées des mois de janvier, février, mars entraîne une sensation de confort, alors que la conjugaison températures élevées et humidité relative forte des mois de juillet, août et septembre, détermine, au moins à certaines heures de la journée, une réelle sensation étouffante.

Il n'est pas surprenant que les températures des "extrêmes absolus" sur la période 1974-1980 (17° et 35°2) aient été enregistrées respectivement en janvier 1976 et août 1980. Enfin les minima et maxima absolus de température indiquent que l'année 1976 aurait été une année plutôt « froide » alors que 1980 serait une année plutôt « chaude ».


. La latitude .. L’insularité .. Les alizés .. Relief et exposition .. La pluviométrie .


FORUM de discussion :
La Météo à Saint Martin

 

n

n

n

n

n

n

n


. La pluviométrie .

Comme dans toute la zone intertropicale, ce sont les pluies qui vont permettre de préciser le type de climat tropical et de procéder à un découpage saisonnier correspondant à un rythme biologique : ( intensité des averses, réparition & variabilité dans le temps et sur la surface, ... )

- Variations inter-annuelles des pluies -
À la station d'Orléans, la moyenne des onze années 1971-1981 s'établit à 942,3 mm mais l'écart entre la plus humide (1979 : 1 663,7 mm) et la plus sèche (1973 : 573,9 mm) est de 1 080,8 mm.
Avec une moyenne plus forte (1 192,8 mm) calculée sur la même période, la station de Marigot présente une plus grande régularité dans sa pluviométrie et enregistre un écart de 979,5 mm entre les années 1972 (1 595,9 mm) et 1973 (616,4 mm) .

. La latitude .. L’insularité .. Les alizés .. Relief et exposition .. La température .


FORUM de discussion :
La Météo à Saint Martin

 

n

n

n

n

n

n

n